L'HISTOIRE DE NOTRE SOCIÉTÉ
Sur la misère du logement de l’après guerre se penche une femme : Madame BRISSET dite « CHRISTINE ». Elle s’intéresse sans relâche au sort des « sans abri » et des « mal logés ». Des visites des taudis aux opérations de squattage, « CHRISTINE » comprend rapidement l’impérieuse nécessité de lancer des opérations de construction.
Ainsi, elle réunit une poignée d’hommes courageux qui décident de solutionner leur grave problème d’habitat en assurant eux-mêmes la construction de leur logement. LE SYSTEME « CASTOR » EST EN MARCHE avec une première expérience qui voit le jour dans la ville des PONTS-DE-CE où est bâti un ensemble de 29 pavillons.
Pour structurer le mouvement la création d’une société coopérative d’HLM apparaît comme l’outil adapté :
LA FORCE D'UN GROUPE
Depuis 2012, la société Les Castors Angevins fait partie de Podeliha.
Podeliha est constituée de trois sociétés :
Podeliha : c’est une ESH (entreprise sociale pour l’habitat) née en 2014 de la fusion des trois ESH (Le Val de Loire, Le Toit Angevin et Anjou Castors). Elle est dédiée à l’attribution et à la gestion de logements sociaux.
lien vers le site internet : https://www.podeliha.fr/
Les 3 Roches: c’est une coopérative HLM (SCIC) dédiée à la vente de logements anciens du parc HLM de Podeliha ainsi qu’à la gestion de syndics de copropriétés.
lien vers le site internet : https://www.lestroisroches.com/
Et Les Castors Angevins.
Grâce à la constitution de Podeliha, la coopérative Les Castors Angevins devient l’acteur majeur de l’accession sociale à la propriété sur le département du Maine-et-Loire et également sur la région des Pays de La Loire avec Podeliha Accession.